Qu’est-ce que le cyanotype ?

Le cyanotype : de quoi s’agit-il ?

Entrons dans le vif du sujet ! Le cyanotype c’est avant tout de la chimie !

De la chimie ? la chimie et moi ça fait deux !

Alors autant vous dire que pour la littéraire que je suis ce simple mot évoque en moi des souvenirs de Terminale où je devais aller en cours de physique-chimie, dans ces grandes salles dont la paillasse est recouverte de carreaux blancs, d’un froid et dont la seule tenue autorisée était une blouse blanche qui rajoutait de la tristesse à mon expérience !

Au départ, je dois avouer que j’étais un peu inquiète ! Comment allais-je m’en sortir avec cette pratique si je devais manipuler de la chimie ? Et bien si toi aussi tu n’es pas un(e) féru(e) de chimie, tu vas très bien t’en sortir car c’est d’une assez grande facilité ! et c’est ce qui m’a plu avec le cyanotype.

Alors parlons-en !

Il existe dans les commerces d’arts créatifs des kits de préparations composé de 2 flacons des 2 produits qui te permet de démarrer sans grande difficulté ni trop de matériel, et pour ceux que ça intéresse de faire ses propres solutions plusieurs commerçants droguiste vendent les produits séparément.

Moi j’avais choisi lorsque j’ai démarré des solutions déjà préparées ! Par souci de facilité et de rapidité ! j’avais juste envie de m’éclater, il fallait donc que je lève tous les freins qui m’auraient fait mettre de côté cette si belle technique ! Oui, je peux être une grande procrastineuse.

La préparation de la chimie étant faite, j’avais toute la place pour laisser libre cours à ma créativité. Et ce que j’ai tout de suite aimé avec ce procédé créatif ! Je voyais un champ de possibilités s’ouvrir a moi et en moi !

Qu’est-ce que le cyanotype ? et la réalisation de photogramme

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

Le soleil par son empreinte vient révéler sur un support sensible la forme d’un objet ou d’un végétal qui est posé sur sa surface.

Le procédé utilise deux produits chimiques : le ferricyanure de potassium et   citrate d’ammonium ferrique qui sont mélangés à part égales et que l’on vient poser sur une surface pour le rendre sensible aux UV. Il s’agit donc d’une technique de photo ferrique

Si comme moi tu vis dans un pays où il fait souvent beau, où les rayons du soleil sont puissants, la solution chimique réagit à la lumière du soleil relativement vite, je procède à cette étape dans une pièce sombre, sans fenêtre (comme une chambre noire, quel plaisir de revivre cela !) … afin qu’aucun rayon ne vienne endommager mon support. Toutefois , j’ai pratiqué en extérieur du coup j’apporterais une nuance à mon propos dans un prochain article: Cyanotyper en extérieur.

Si tu souhaites approfondir ces notions de chimie cet article te sera très utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype C’est une bonne base pour débuter !

A cette étape, je dispose sur la surface sensible mes végétaux qui vont aller rapidement sous les rayons du sommeil pour un temps que je définis au préalable.

C’est ici que le soleil fera son œuvre. Ce qui va maintenant, les parties exposées à la lumière UV se transforment alors en bleu de Prusse et celles non exposées aux UV resteront blanches.

La prochaine étape, après avoir retiré tes végétaux vient l’étape du rinçage à l’eau qui va révéler ton cyanotype. C’est là que la magie de l’eau opère !

Dans une eau claire, je trempe mon papier, ou un autre support afin de retirer toute la chimie présente sur le papier. A cette étape, la couleur bleue de Prusse est révélée et la couleur de ton cyano est fixé.

 Lespritbleu_cyanotype_materiel 

Ici , je te présente mon matériel de travail_fougere

Petit Récap pour réaliser tes photogrammes :

Procure-toi tes 2 produits : le ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique ainsi qu’un pinceau

Enduis ton support avec de la chimie

Laisse-le sécher à labri de la lumière du soleil dans une pièce aérée

Lorsque ton support n’est plus humide, tu crées !! dispose tes végétaux ou ce qui te plait sur ton support que tu auras préalablement posé sur une petite planche en bois et que tu vas recouvrir d’une vitre, pour faire un effet de presse.

Ensuite, le temps d’exposition dépend de ton ensoleillement et de tes végétaux. Je te conseille de faire des bandes d’expositions au préalable pour définir ce qui convient à ton travail.

Lorsque tu l’auras rincé soigneusement tu peux utiliser de l’eau oxygénée pour accélérer la révélation du bleu de Prusse ou tu peux le laisser dans ton eau de rinçage une dizaine de minutes.

Enfin tu l’étends délicatement sur une corde à l’ombre, laisse sécher !

Et voilà, c’est fait !

Lespritbleu_cyanotype_expo

Exemple d’une exposition au soleil sous verre

Les origines des premiers cyanotypes

On doit cette découverte à John Frederick William Herschel, un scientifique anglais qui découvre, un peu par hasard la spécificité des sels de fer photosensibles aux ultraviolets.

Cette technique a été mise au point par la suite en 1842 par la botaniste Anna Atkins.

Découvre son passionnant travail en cliquant sur ce lien : https://www.nhm.ac.uk/discover/anna-atkins-cyanotypes-the-first-book-of-photographs.html

En Conclusion

Cette technique d’impression photo est une façon fun et explorative pour moi d’expérimenter autrement mon lien à la nature . D’utiliser la lumière et de se laisser guider par le soleil. Aujourd’hui, il est considéré comme procédé alternatif de développement photographique. Il est le choix des artistes qui choisissent de travailler différemment avec la lumière.

Je t’invite à te faire plaisir avec le soleil et l’eau. La réalisation des photogrammes est un jeu d’enfant elle permet un vrai moment avec soi dans la quiétude de ton espace de création !

Lespritbleu_cyanotype_palmier

Anne – Marielle

Laisser un commentaire

Retour en haut